Lettre ouverte à tous les amoureux du RC PAM

Bonsoir à tous,
Dans la continuité de notre réunion de comité de vendredi soir et comme j’ai pu vous l’exprimer en séance, j’aimerais vous faire part de mon état des lieux et de mon constat en cette fin de saison 2017/2018.

Le cycle de président au RC PAM est de 5 ans, j’en suis à ma septième saison et j’aimerais sentir la relève venir. Je peux comprendre les réticences à cette fonction mais si vous comme moi vous aimez votre Club, chacun de nous devons faire des efforts sur sa vie professionnelle et familiale pour que tous ceux qui s’impliquent ou veulent s’impliquer dans le club puissent le faire avec plaisir mais pas comme un second travail.

Ces mots ‘second travail » que j’utilise sont très fort car à ce stade je le ressens comme ça : les obligations fédérales, la recherche de financement (pour la pratique et le bien-être de tous), l’implication de bénévoles (sportive et intendance), la recherche sans cesse de solutions pour nos catégories jeunes et les obligations envers nos équipes séniors le we, font que ce n’est plus possible en ce qui me concerne. Nous devons changer et améliorer les choses pour le bien de tous.

Il est vrai qu’au début, les gens étaient motivés pour relever le challenge et m’accompagner dans cette fonction mais certains s’en sont allés très rapidement, je ne peux pas leur en vouloir mais si la plupart des bénévoles qui m’accompagnent avaient fait pareil ou en serions-nous aujourd’hui ?

Pour moi, il est important de tirer la sonnette d’alarme, votre club a besoin de monde (anciens, nouveaux) chacun peut être impliqué en fonction de ses envies, de ses possibilités et des tâches qu’il aime ou qu’il peut faire. Un club a besoin de différents profils : sportif, manager, dirigeants, resp école de rugby, bureau (trésorier, secrétariat, encadrants,….) , boutique du club, club house (bar et restauration), gestion des transports,….

Concernant l’Ecole de Rugby, une réunion est déjà programmée le 16 Juin avec les parents pour inviter de nouveaux bénévoles et répartir les missions au sein de notre école. Cette démarche que je trouve enrichissante et pertinente permettra à chacun de continuer à prendre du plaisir et de former la relève pour demain.

Pour le reste de l’organigramme du club, nous avons à minima besoin des bénévoles suivants :

Ø Co Président(e) à mes côtés pour s’occuper du sportif

Ø Un ou une trésorier(e) adjoint(e)

Ø Un ou une secrétaire adjoint(e)

Ø Un ou une responsable de la Boutique

Ø Un ou une responsable des transports

Ø Une cellule SPONSORING renforcée

Ø Club house

o Cuisinier le dimanche (2 personnes pour renforcer)

o Tenue du bar le vendredi soir (1 personne) et le dimanche jour de match (2 personnes)

Ø Un comité des fêtes à recréer

Ø Des postes d’entraineurs sont encore à pourvoir (en jeunes et en ¾ en séniors)

Ø Des postes de managers en jeunes

Ø Des dirigeants pour accompagner nos équipes le samedi ou le dimanche et représenter le Club

Ø ……

Parents, anciens, extérieurs, etc….,si cette lettre ouverte vous interpelle, nous organisons une réunion de comité le Vendredi 15 Juin 2018 à 20H au Club House de Pont à Mousson. Venez nombreux, pour bâtir ensemble la nouvelle organisation du Club pour la saison prochaine et que cette nouvelle année soit synonyme de joie et de réussite sportive pour tous nos adhérents.

Comptant sur vous,
Patrice