Mes Voeux pour 2019 …

Puisqu’à l’occasion d’une nouvelle année il est de tradition de formuler des vœux, pourquoi ne pas le faire pour un club et les personnes qui font ce club ? D’autant que, si je ne me fais pas de souci pour l’avenir du club, les équipes seniors vivent des moments difficiles. Faire un bilan et expliquer le pourquoi de la situation actuelle, c’est rendre justice aux joueurs qui tiennent la baraque aujourd’hui, et c’est aussi justifier les souhaits de ce jour.

Souvenez-vous, à la fin des matchs aller de la saison 2017-2018 le constat est sans appel : 0 victoires. Mais le travail des entraineurs commence à payer avec la nouvelle année. Le 15 janvier 2018, le RCPAM bat Illkirch en Alsace 11-18. L’équipe finira la saison à la 10ème place avec 4 victoires. La poule ne comportant que 11 équipes, seul VERDUN-SUR-LE-DOUX, 11éme, sera relégué. Toutefois ce nouveau maintien à l’arraché ne masque pas la faiblesse du banc et de l’effectif. Alexis VAIRY laisse entendre qu’on ne pourra pas compter sur lui la saison suivante et les bruits de départ de joueurs vont bon train.

Dès le mois d’avril le président Patrice CHAPLET et les entraineurs Farid HACHEMI et Laurent LEROY s’attellent à recruter un entraineur et des joueurs : un 10 botteur, un pilier, un deuxième ligne … Malgré le renfort d’un recruteur et quelques contacts sérieux, il faut se rendre à l’évidence, début aout, aucun renfort en vue. De plus, après trois saisons de défaites en F3, les départs et arrêts sont particulièrement important : vers Metz : Alexis VAIRY, Fred KASTENDEUCH, Guillaume KIMMEL, Antoine GUY, Dorian LETESSIER, Cédric KARWAT et Clément ROUYER. Mais aussi Guillaume PERTILLE (Hayange), Jules MAGNAT (Auxerre), Seb FRANCOIS (études), Patita TAFILI et Hugo SFRISO (Nancy), Damien MATYSIAK (études), Nicolas CLAUDEL (arrêt). Ainsi que les blessés indisponibles pour plusieurs mois : Simon TACHOUSIN, Yann VIDREQUIN. Soit 15 joueurs titulaires habituels de l’équipe A.

La question se pose alors : jouer en F3 avec des défaites tous les dimanches, un risque certain de forfait en B, sans compter les blessures et le moral en berne. Ou demander la relégation en régionale et repartir pour reprendre confiance avec des victoires et un nouveau projet de jeu. Le président souhaite consulter les joueurs et début septembre ils optent pour la deuxième solution. Mais, après consultation de la FFR, l’équipe ne peut repartir qu’en série avec une équipe B dans un championnat séparé. Nouvelle consultation des joueurs qui débouche sur le choix du maintien en F3 avec l’appui des entraineurs  Farid HACHEMI et Laurent LEROY, les avis étant partagés chez les dirigeants.

Il ne faut pas rêver, comme prévu la saison 2018-2019est difficile. Les défaites s’enchainent. Chaque dimanche sur la feuille de match de l’équipe fanion, il y a au mieux 5 joueurs titulaires de la saison précédente. Les autres jouaient en B. Malgré l’enthousiasme des plus jeunes, la volonté des trentenaires dont certains n’avaient pas opté pour le maintien en F3, et la vaillance de quelques anciens qui prolongent leur carrière pour ne pas laisser tomber les jeunes (Julien LAHEURTE et François MANSION ont 45 ans), Farid et Laurent s’arrachent les cheveux chaque fin de semaine pour trouver l’effectif qui permettra d’aligner 2 équipes. Dans le meilleur des cas il y a 18 joueurs par équipe et le premier forfait en B ne tarde pas. Ce sera lors de la troisième journée contre Lons-Le-Saunier à Pont-à-Mousson ! La victoire face à Besançon le 28 octobre à PAM est le reflet du courage et de la combativité des joueurs qui ne désarment pas. Et si le seul mérite de cette victoire est de mettre du baume au cœur, c’est déjà ça. Lors de la première journée de la phase retour, le 16 décembre à Haguenau, le troisième forfait en B est synonyme de forfait général.  Ce jour là il n’y a que 18 joueurs (*), « le tracteur » (François Mansion) sort en cours de match sérieusement blessé à l’épaule et Quentin BARAD, qui revient d’une grave blessure, jouera tout le match au risque de rechuter.

Après ce constat de mi-saison, quels vœux pour 2019 ? Sachant qu’il n’y aura plus de match de l’équipe B, qu’il faut beaucoup de motivation aux joueurs pour venir s’entrainer et faire de longs déplacements pour jouer la défense tous les dimanches ?

Pour 2019, au sein du RCPAM, je souhaite en premier lieu que la santé des joueurs soit préservée. Pour 2019, je souhaite que les joueurs viennent encore s’entrainer, que le staff d’entraineurs se renforce pour assurer un entrainement continu et sérieux des joueurs, et gérer au mieux la fin de saison. Pour 2019, je souhaite que les joueurs soient plus nombreux le dimanche pour une feuille de match complète avec des joueurs en état de jouer à domicile comme en déplacement.

A chacun d’entre vous, joueurs, dirigeants, supporters, parents, je souhaite que l’année 2019 soit porteuse de bonheur, de joie, de prospérité et de réussite.

Roland DIDIER 

(*) Composition de l’équipe du 16 décembre : S.MATHIEU, Q.SCHMIDT, Y.FUSS, JR SAINTOT, F.MANSION, H.CHAPLET, R.LALLEMAND, V.SCHMIDT, J.GARCIA, C.KINDERSTUTH, R.DIDIERJEAN, R.MEURGUE, T.MANSION, R.PALUMBO, Q.BARAD, M.PILOT, T.LOLLIER, L.LEROY, T.KHOURY.

Encadrement : Farid HACHEMI et Laurent LEROY, Hervé SCHMIDT et Jennifer DIDIER.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

f3bf79c1f2defed975310faf4b523146ssssssssss